Conseils pratiques pour préparer son séjour en Inde

Conseils pratiques pour préparer son séjour en Inde

Partir en voyage en Inde, c’est découvrir un pays mythique où les contrastes sont importants entre culture, histoire, traditions, gastronomie et paysage. Immense, ce pays promet une aventure exceptionnelle. Mais avant de vous envoler vers cette destination, il faut tout de même penser à organiser au mieux votre séjour en Inde pour en revenir émerveiller. Voici d’ailleurs quelques informations qui vous seront peut-être utiles pour les préparatifs.

Choisir les meilleures périodes pour explorer l’Inde

Il faut tout d’abord savoir que l’Inde est vaste. Il est donc difficile de décrire le climat. Il est cependant possible de savoir que le pays dispose de trois saisons, notamment la saison humide, la saison chaude et la saison froide. Pour chaque région le temps peut varier chaque saison. Il faudra tout de même se renseigner avant de partir. Dans tous les cas, la période la plus propice pour un voyage en Inde est d’octobre à mars. La période de décembre et janvier promet des températures agréables, mais l’affluence touristique est importante.

Durant la période des moussons, c’est-à-dire entre juin et septembre, les paysages sont merveilleux et luxuriants, mais les averses peuvent être importantes. Durant cette saison, l’idéal serait de se diriger vers le nord du pays. Durant l’été, c’est-à-dire fin mars jusqu’au début des moussons vers mi-juin, les températures peuvent atteindre les 50 degrés, notamment dans le sud du pays et dans certaines régions comme le Rajasthan. Les journées peuvent donc être difficilement supportables. Par contre, dans le nord-est du pays, dans l’Himalaya et les régions voisines, le temps est doux et agréable.

Si vous décidez de visiter le pays durant la haute saison entre novembre et février, vous devez entreprendre les réservations des hébergements et les billets d’avion en avance, surtout si vous envisagez de séjourner dans les lieux touristiques du pays comme Agra, Kerala ou Goa. Malgré tout, Prestige Voyages séjour en Inde sera votre allié pour vous aider à organiser votre séjour.

Les papiers : passeport et visa

Les étrangers sont contraints de respecter les consignes d’entrée sur le territoire indien. Les ressortissants français sont soumis au visa pour visiter l’Inde. Il doit être valide au moins 6 mois après la date de retour. Il faudra au moins 10 jours pour les formalités. Mais, actuellement, il est plus facile d’obtenir un visa via internet, notamment via le site du gouvernement indien où il faudra tout simplement remplir un formulaire de visa en ligne.

Dans le cas des voyageurs ayant un visa « touriste » valable 6 mois maximum, il est obligatoire de s’enregistrer après des services de l’immigration. Selon la nature du visa, la date d’expiration du passeport doit également être postérieure d’au moins 3 ou 6 mois à la date de fin de validité du visa.

Pour votre information, le visa délivré à l’arrivée « e-Tourist visa » n’est valide que 30 jours seulement, et ce pour une entrée unique sur le territoire. Si vous avez des doutes concernant les préparatifs des paperasses d’entrée sur le territoire, vous aurez des informations complètes sur le site internet du gouvernement indien ou celui de l’ambassade de l’Inde dans votre pays.

D’autres recommandations importantes à tenir en compte

En plus de ces renseignements, d’autres points ne doivent pas être pris à la légère. En général, vous devez savoir que l’Inde est un pays doté d’une culture bien marquée et de traditions très respectées. Comme dans tout autre pays du monde, il est important de se conformer à certains usages et de prendre soin de bien se comporter une fois sur place pour éviter d’offenser les locaux.

Pour les femmes, il est vivement conseillé de porter des vêtements décents. Il faut donc éviter les décolletés, les jambes nues, les épaules couvertes ou toutes les tenues légères. L’idéal serait de porter des robes longues. Pour respecter les us et coutumes, il est même possible d’acheter sur place des habits typiques.

En outre, avant de prendre des photos, il vaut mieux demander la permission de la personne concernée. Avec ces quelques recommandations, vous aurez l’opportunité de profiter d’un séjour serein. L’Inde est un pays magnifique. Avec une bonne organisation, vous serez sûr de revenir avec de bons souvenirs plein la tête.