vacances

Les précautions de santé à prendre en colonie de vacances

Le plaisir de découvrir de nouvelles choses loin du cadre familial est légion pour les enfants en colonie de vacances. Pourtant, au-delà des précautions administratives, il convient de prévenir tous risques sanitaires en souscrivant une assurance, en préparant bien la petite trousse à pharmacie de l’enfant et en renforçant les règles de bonne conduite en colonie de vacances.

Assurance : l’enfant doit être couvert en colonie de vacances

Les colonies de vacances sont obligées de souscrire une assurance, pour elles, mais également pour les enfants pris en charge. Pourtant leur niveau de couverture est aléatoire et varie en fonction des colonies. Si certaines structures souscrivent une assurance tous risques, d’autres prennent une simple assurance responsabilité civile. Il convient donc de bien s’en rendre compte au moment de lire le formulaire d’inscription qui doit préciser tous les niveaux de garanties.

Malgré cette obligation, les parents ne sont pas dispensés d’assurer leurs enfants, et c’est même conseillé. Certaines colonies de vacances exigent d’ailleurs que l’enfant soit assuré au minimum dans le cadre d’un contrat de responsabilité civile. Elles se prémunissent en effet des dommages et préjudices matériels et corporels que l’enfant pourrait occasionner ou qu’il pourrait subir pendant le séjour. Les parents peuvent également souscrire une assurance accident, une assurance multirisque, une assurance extrascolaire ou même une assurance tous risques pour leur enfant.

Colonie de vacances : que mettre dans la trousse à pharmacie de votre enfant ?

Composez la trousse à pharmacie de votre enfant selon son âge et la destination. Il est surtout conseillé de prendre rendez-vous chez votre médecin pour vérifier les vaccinations – surtout si la colonie de vacances se passe à l’étranger – et pour prescrire différents traitements éventuellement. Comme toute trousse à pharmacie de voyage, celle de votre enfant doit comporter tous les indispensables pour les brûlures, les plaies et les blessures superficielles, même si les colonies de vacances disposent d’une infirmerie. Mettez-y : des produits antiseptiques, du produit antibactérien, les pansements, des compresses, etc.

En été, saison des colonies de vacances, il est indispensable de se protéger du soleil. Choisissez la protection solaire de votre enfant selon son phototype de peau. Demandez conseil à votre pharmacie à Cagnes-sur-Mer ou ailleurs dans votre ville. Au-delà de la crème solaire, les soins incluront également un après-soleil, un produit apaisant et un stick à lèvres. Les protections supplémentaires sont également essentielles, comme le chapeau et les lunettes de soleil.

Apprenez les bonnes manières aux enfants

En matière d’hygiène, les enfants de moins de 13 ans sont bien suivis en colonie de vacances. Il est pourtant utile de leur rappeler qu’il ne faut pas s’échanger les affaires personnelles, surtout que les colonies de vacances sont des terrains favorables à la contamination de poux et des virus qui se propagent à grande échelle comme le rhume. Les maladies gastro-intestinales peuvent également survenir en vacances, surtout à l’étranger. Il est donc important que l’enfant ne mange pas n’importe quoi, notamment les aliments à risques comme les crèmes, les salades et les différentes sauces préparées.