Séjour en Bolivie : à la découverte de La Paz et ses sites incontournables

Séjour en Bolivie : à la découverte de La Paz et ses sites incontournables

La Paz est une ville bolivienne qui est souvent considérée à tort par les voyageurs de passage comme la capitale du pays. En réalité, elle est la capitale administrative de la Bolivie tandis que la ville de Sucre est la capitale constitutionnelle. Quoi qu’il en soit, c’est une destination de voyage de choix grâce à ses attraits touristiques indéniables, mais aussi dans ses environs. Justement, elle est le point de départ de nombreuses excursions touristiques à ne pas manquer lors de votre séjour en Bolivie.

Comment se rendre à La Paz ?

Il vous est possible de définir La Paz comme votre principale destination de voyage en Bolivie par l’intermédiaire de l’aéroport international qui s’y trouve. Par conséquent, elle fait partie des portes d’entrée sur le territoire bolivien. Vous pouvez ainsi débarquer directement dans cette ville, plus précisément, du côté de la commune d’El Alto. D’ailleurs, il faut savoir que l’avion est le moyen de transport à privilégier pour vous y rendre si vous êtes déjà présent sur le territoire bolivien.

En effet, il est à noter que La Paz se trouve en tête de liste des capitales les plus hautes au monde. Sa situation géographique particulière perchée à plus de 3 600 m au-dessus du niveau de la mer en témoigne. Ce qui confère d’ailleurs à l’aéroport international d’El Alto comme celui ayant une altitude la plus élevée au monde puisqu’il est situé à plus de 4 000 m d’altitude. Utiliser la voie aérienne est de loin le meilleur moyen pour vous rendre à La Paz lors de votre séjour.

Rester quelques jours dans cette capitale bolivienne

Comme évoquée précédemment, La Paz est une ville d’altitude où il vous serait peut-être un peu difficile de vous accommoder justement à cause de la haute altitude. En particulier si vous comptez seulement faire une courte étape dans cette capitale bolivienne pour la première fois. De ce fait, rester quelques jours à La Paz vous permettra en l’occurrence de vous acclimater par rapport à la haute altitude. D’autant plus que vous aurez ainsi l’occasion de partir ensuite une fois bien à l’aise à la découverte des attraits de cette ville.

Sans oublier bien évidemment de passer par les autres sites d’intérêt touristiques qui valent la peine d’être découverts aux alentours de La Paz. Heureusement, elle est dotée d’une excellente capacité d’accueil pour les voyageurs de passage. En effet, vous aurez l’embarras du choix des établissements hôteliers disponibles dans la ville. Il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les budgets même pour des vacances de luxe en Bolivie au sein d’un des hôtels de prestige à La Paz.

Les attractions touristiques incontournables à découvrir dans la ville et ses environs

À supposer que vous restiez plus d’une journée dans cette capitale bolivienne, vous aurez alors l’opportunité de la visiter et apprécier pleinement ses attraits. D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à explorer La Paz puisqu’elle vous réservera sans aucun doute des surprises ! En effet, plusieurs endroits de la ville sont immanquables, parfois insolites, dont certains font sa réputation. C’est notamment le cas du fameux marché des sorcières (Mercado de Hecheceria) où vous y trouverez sur les étals divers objets aux pouvoirs magiques ou sacrés pour la culture Ayamara.

D’autre part, en arpentant la pittoresque rue piétonne Calle Jaén, vous aurez l’occasion de découvrir une partie de l’héritage coloniale de la ville. Cette rue pavée de l’époque des « Conquistadors » vous permettra d’admirer de magnifiques édifices historiques vivement colorés encore très bien conservés. D’autant plus que plusieurs musées dignes d’intérêt méritent une visite comme le Museo Nacional de Arte qui expose plusieurs œuvres d’art remarquables depuis l’époque coloniale jusqu’à nos jours.

Sinon, lors de votre passage à La Paz, il vous est aussi possible de prendre part à différentes sortes d’excursions touristiques pour découvrir ses environs. En effet, de nombreux sites dignes d’intérêt sont pratiquement incontournables pour leurs attraits. À l’exemple de l’exceptionnelle Vallée de la Lune avec ses paysages lunaires atypiques située à une dizaine de kilomètres de route du centre-ville vers le sud-ouest. Sans oublier le remarquable site archéologique Tiwanaku qui se trouve à environ 2 heures de route de La Paz. Il s’agirait selon les experts de l’une des plus importantes ruines antiques préincas que vous pouvez découvrir en Bolivie.