Voyage à Oman : tout savoir sur l’e-visa

Voyage à Oman : tout savoir sur l’e-visa

Réputé pour son climat semi-désertique, ses dunes et ses monuments historiques, Oman fait partie des nouvelles destinations touristiques d’Arabie. Encore méconnu du grand public, il ouvre ses frontières à l’Europe, à l’Amérique du Sud et aux autres continents afin de promouvoir le tourisme dans le pays. Un système de visa électronique a de ce fait été mis en place par le Sultanat d’Oman.

Qu’est-ce que l’e-visa Oman ?        

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Oman, il s’agit d’un pays de la péninsule d’Arabie. Il est bordé par la mer d’Arabie et le golfe d’Oman. Ce qui fait qu’il bénéficie d’un climat idéal (semi-désertique au centre et humide sur le littoral). Oman est surtout connu pour ses innombrables monuments historiques et culturels, dont le Fort de Jabrin, le Sumharam Old City et le fort de Nizwa. Parmi l’héritage et les vestiges omanais, on peut également citer le Sanctuaire de l’oryx Arabe, le Souk de Nizwa et le Fort de Bahla. Il faut savoir que ce dernier fût autrefois un lieu de défense du peuple omanais. Il constitue aujourd’hui l’une des principales attractions touristiques du pays.

Avant d’envisager un séjour touristique à Oman, il est important de savoir que le pays est soumis à des conditions d’entrée strictes. Ces règlements sont d’autant plus sévères en cette période de pandémie. Pour faciliter le déplacement des voyageurs, le Sultanat d’Oman a donc mis en place un système de visa électronique. Ce e-visa est dédié à tous les ressortissants venant des pays d’Europe, d’Amérique du Sud, d’Asie et d’autres nations (Australie, Nouvelle-Zélande, Seychelles, Afrique du Sud, Corée du Sud, Macao, Turquie, etc.). Pour bien préparer son séjour à Oman, tout touriste venant de ces pays doit ainsi demander une autorisation de voyage auprès de l’ambassade du Sultanat.

À quoi sert l’e-visa et comment l’obtenir ?

Le système de visa électronique permet avant tout de faciliter les démarches de demande de visa. Grâce à un processus automatisé, l’obtention du document est nettement plus rapide et plus sécurisée. Le formulaire e-visa Oman est disponible en ligne via une plateforme spécialisée. Ce processus de visa simplifié est particulièrement nécessaire dans la mesure où il permet de gagner du temps et d’accélérer les différentes démarches. Il faut de même reconnaître que le visa électronique est nettement plus facile à utiliser que le visa classique. Ce qui constitue un grand avantage. L’e-visa Oman est d’ailleurs un excellent moyen d’obtenir des statistiques précises sur le nombre de touristes venus dans le pays.

Comme il a été dit précédemment, l’e-visa Oman est disponible uniquement sur la toile. Pour en bénéficier, il est important que le touriste fasse une demande en ligne et remplisse un formulaire spécifique. Les éléments dans les documents de voyage doivent à cet effet être communiqués dans le formulaire pour valider la demande. Le touriste doit ensuite régler les frais de traitement par carte de crédit, afin qu’il puisse recevoir une notification par email. Celle-ci sera présentée auprès des bureaux de contrôle des frontières avant d’embarquer pour Oman.